Témoignage de Marion

Admise en 1ère année Management-Communication-Traduction

Marion

Admise en 1ère année Management-Communication-Traduction
Français, anglais, italien

Quelle est votre formation initiale ?

J’ai fait un Bac L Européen avec option Anglais Renforcé et LV3 Italien au Lycée Claude Monet à Paris.

Pour quel programme et quelle année avez-vous postulé ? 

J’ai tenté le concours d’admission à l’ISIT post-bac pour rentrer en 1ère année MCT.

Avec quelles langues de travail ?

Ayant fait LV2 Espagnol et LV3 Italien, j’avais le choix au concours de passer l’une ou l’autre langue en plus de l’anglais. Voulant arrêter l’espagnol et me concentrer sur l’italien, j’ai décidé de présenter les langues Français, Anglais et Italien seulement.

Comment vous étiez-vous préparé ?

Pour préparer le concours, je me suis surtout aidée des annales de l’ISIT trouvées sur le site de l’école. Cela m’a donné une idée de ce qui allait m’être demandé, et m’a permis de faire des exercices (notamment pour l’épreuve de français). J’avais aussi pris l’habitude de lire la presse en anglais et en italien (habitude qu’il ne faut pas perdre si on intègre l’ISIT !). Les livres étudiés en Anglais Renforcé et en Italien pour le bac m’ont également beaucoup aidé pour mes révisions. Et puis j’ai eu la chance de faire plusieurs voyages en immersion totale en Angleterre, et de passer tous mes étés en Italie.

Votre ressenti en une phrase sur les épreuves d’admission ?

L’épreuve de français a sans aucun doute été la plus difficile selon moi, notamment parce qu’une grande partie de l’épreuve traitait, la plupart du temps, de règles de grammaire apprises en primaire ou en 6ème et plus jamais évoquées depuis. Ce sont des questions très précises.

Des conseils aux futurs candidats ?

Ayez confiance en vous. Si vous passez le concours, dîtes-vous qu’avec une bonne préparation (lectures et annales) il n’y a aucune raison que ça se passe mal. Il faut simplement bien définir ses acquis pour cibler facilement ses lacunes (et les combler). Personne ne s’attend à ce que la maîtrise des langues d’un candidat soit parfaite ! L’ISIT est une école qui fait progresser, et si vous êtes préparé(e)s et motivé(e)s, le concours n’aura rien d’impossible !